L'arrivée de Neymar au PSG, une histoire de chiffres

Après des semaines de rumeurs, le recrutement de l’international brésilien est désormais officiel. Au-delà du projet sportif, le transfert de Neymar reste avant tout une histoire de chiffres, de marketing et de gros sous.

Qui dit transfert record, dit ventes records. Alors que le recrutement de Neymar au Paris-Saint-Germain est à peine officialisé, les maillots du nouvel attaquant parisien - toutes tailles confondues - sont déjà en rupture de stock en ligne.

Dès l’annonce, le PSG a commencé à communiquer sur le merchandising et le maillot floqué du numéro 10 brésilien. L’arrivée de Neymar a même été promue pour Fifa 18, le jeu de foot annuel d’Electronic Arts.

Une stratégie marketing géante, révélatrice des enjeux financiers du transfert et des sommes impliquées…

79 millions d’abonnés sur Instagram

Les "Neymarzetes" (le nom donné aux groupies de Neymar) et les fans du Brésilien sont nombreux à le suivre sur les réseaux sociaux, partout dans le monde. Sur Instagram, le joueur compte 79,1 millions d’abonnés, soit plus que tous les joueurs du PSG réunis. Sa page Facebook rassemble 60 millions de likes, et son compte Twitter 31 millions de followers.

1,2 millions de maillots


A lui seul, le Brésilien pourrait vendre 1,2 million de maillots, pour un chiffre d'affaires total de 168 millions d'euros. Actuellement, le PSG distribue 700 000 maillots par an (le prix à l’unité varie entre 85 et 140 euros).

222 millions d'euros de clause libératoire

C’est sans doute le chiffre le plus discuté : pour permettre à Neymar de changer de club avant la fin de son contrat, le Barça demandait 222 millions de clause libératoire. Un record en matière de transferts.

Entre 30 et 35 millions d’euros de salaire

En passant du FC Barcelone au PSG, Neymar va doubler son salaire. Le PSG devrait lui verser entre 30 et 35 millions d’euros net par an, soit entre 2,5 et 3 millions d'euros par mois.

600 millions d’euros au total pour le PSG

Entre le prix d’achat, les impôts, les cotisations sociales et les salaires du joueur, la présence de Neymar pendant cinq ans au PSG coûtera – selon les estimations – 600 millions d’euros.
Billetterie, produits dérivés, hospitalité… Les moyens d’engranger des revenus sont nombreux pour Paris.

Le club pourra aussi compter sur les droits télévisés, selon Pascal Boniface, directeur de l’IRIS (l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, qui s’intéresse à l’aspect géostratégique du sport) :

Pour l’instant, les droits sont relativement faibles à l’étranger. Avec le produit Neymar, le nombre de pays étrangers qui vont voir la Ligue 1, ce qui va donc bénéficier à l’ensemble du foot français, va être bien plus fort.

Avec sa nouvelle star, le PSG devrait également renégocier son contrat de partenariat avec l’équipementier Nike, aujourd’hui établi à 24 millions d'euros par an.

Reste les questions juridiques à régler pour le PSG. Outre le respect de la concurrence et le soutien du Qatar, le club parisien va devoir prouver ces prochains mois qu’il colle au « fair-play financier » (pour simplifier, les clubs ne doivent pas dépenser plus qu’ils ne gagnent avec les transferts).
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